Sélectionner une page

Vous avez des projets d’installation d’une nouvelle douche dans votre habitation. Ou bien, vous souhaitez rénover entièrement celle existante. Pour cela, vous souhaitez connaître la tendance 2023 pour avoir une idée du modèle de douche à choisir. La tendance va-t-elle vers la douche classique ou plutôt vers celle à l’italienne ? Pour vous aider, on vous apporte un maximum d’informations à propos de ces deux modèles de douche.

Douche à l’italienne et douche classique : c’est quoi ?

La douche classique

La douche classique, connue également sous le nom de douche traditionnelle ou douche standard, est le système de douche le plus couramment installé dans les salles de bain d’aujourd’hui. Sa particularité par rapport aux autres modèles réside dans le fait que son drain et son receveur sont posés à même le sol plutôt que encastrés dans celui-ci.

La douche classique comprend généralement une colonne de douche, un mitigeur eau chaude et froide simple ou thermostatique (température limitée à 38°C), un pommeau de douche, un flexible, et une pièce d’eau avec accessoires qui se fixera directement sur le mur.

La douche à l’italienne

Depuis plusieurs années, la douche à l’italienne est la star incontestée des nouvelles salles de bain. Très répandue dans les appartements modernes, elle est généralement spacieuse ou, du moins, donne l’impression à son utilisateur de disposer de plus d’espace. Il s’agit d’une douche ouverte, avec un lavabo encastré dans le sol.

La particularité de la douche à l’italienne est qu’elle est au ras du sol. Contrairement à une douche ou une baignoire traditionnelle, il n’y a pas de marches à enjamber, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’obstacles dans la zone de douche. Celle-ci donne sur un plan ouvert sans portes coulissantes.

Comme pour la plupart des douches ouvertes, la pomme de douche est fixée en face de l’entrée. Ainsi, l’eau s’écoule comme dans une douche classique. Pour rendre leur douche à l’italienne encore plus confortable et attrayante, de nombreux propriétaires misent sur l’installation des parois en verre.

Quelle différence entre douche à l’italienne et douche classique ?

La grande différence entre une douche à l’italienne et une douche classique est que le premier est une douche de plain-pied, alors que le second est pourvu d’un bac qui recueille l’eau de bain utilisée. Côté esthétique, la douche à l’italienne reflète davantage la modernité avec son style design et épuré. Compte tenu de ce style particulier, ce modèle de douche doit être installé par un professionnel.

Quels sont les avantages de la douche classique ?

 

La douche classique est très répandue dans les foyers, car elle a de nombreux avantages. Ce modèle de douche s’adapte facilement à toutes les tailles de salle de bain. Elle convient à tous les types de sols et tous les styles de murs. Peu exigeante, la douche classique peut se mettre presque n’importe où dans votre habitation. Elle a la particularité d’être totalement personnalisable. En outre, vous pouvez la concevoir par étapes. À la différence d’une douche à l’italienne qui doit être installée par un professionnel, la douche classique est relativement facile à installer si vous avez un minimum de compétence en plomberie et en maçonnerie. Il vous suffit de faire le bon choix des différents éléments de la douche : receveur, robinetterie, etc.

L’autre avantage de la douche classique est d’être à la portée des petits budgets. Peu onéreuse, son installation ne requiert pas de gros travaux. Un professionnel ne prendra qu’une demi-journée maximum pour mettre tout en place.

 

Quelles sont les dernières tendances de douche à l’italienne ?

 

Voici quelques-uns des dernières tendances de douche à l’italienne

La nature à l’honneur

 

La douche à l’italienne nature est une tendance qui va certainement perdurer pour 2023. Elle privilégie les matériaux aux tons neutres et doux. Quelques plantes vertes placées de part et d’autre de la douche apportent une ambiance zen. Puisque la nature y est à l’honneur, la présence de ses représentants tels que le bois, la pierre et la terre génèrent une ambiance minérale et ocre. Pour réchauffer l’ensemble de la pièce, vous y placer des meubles en bois.

La douche italienne minimaliste

 

La douche à l’italienne reflète avant tout la liberté et l’espace. Les couleurs sombres ne lui conviennent pas. Elle doit être lumineuse et bien aérée. C’est pourquoi un design minimaliste lui est parfaitement adapté. Pour donner plus de transparence à votre cabine de douche, vous pouvez utiliser des parois en verre. En associant des meubles fonctionnels équipés de rangements, vous disposerez d’un espace dégagé.

La douche italienne au style verrerie d’atelier

 

Grâce à cette tendance, on assiste à un débarquement de la verrerie d’atelier industriel dans nos salles de bain. Il permet une meilleure délimitation de l’espace tout en laissant la lumière pénétrer dans la douche. Comparé à celui d’une paroi de douche vitrée classique, le style est quelque peu différent. Il est plus épuré et plus esthétique.