Sélectionner une page

Le plombier chauffagiste tient un rôle clé dans le secteur du bâtiment et de la construction. Touche-à-tout, il s’occupe de l’installation des éléments de la plomberie, du sanitaire, du chauffage, etc. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique et une aisance relationnelle. On vous invite à lire ce guide pour en savoir davantage sur le métier de plombier chauffagiste.

Le métier de plombier-chauffagiste : en quoi consiste-t-il ?

Dans l’exercice de sa profession, le plombier-chauffagiste arbore deux principales casquettes : celle de plombier et de chauffagiste. C’est pour cette raison qu’il est tant sollicité de part et d’autre dans son secteur d’activité. La responsabilité de tout le réseau d’eau interne du chantier où il travaille lui revient. En même temps, il y gère la température. Parmi les tâches qu’on lui attribue très souvent, figure l’installation des tuyauteries et des sanitaires dans les bâtiments neufs. Il s’occupe également de la rénovation et de la normalisation de ceux-ci dans les bâtiments anciens. Côté gestion de la température, le plombier-chauffagiste peut se voir confier la mise en place d’une chaudière, d’un chauffe-eau, ou de la climatisation. Il a les compétences requises pour intervenir en cas de problèmes d’urgence (dysfonctionnement, fuite, etc.).

Quelles sont les missions d’un plombier chauffagiste ?

Si elle semble dépassée pour certains, la profession de plombier chauffagiste reste un acteur majeur du bâtiment. Voici les principales missions qui lui sont attribuées sur le terrain :

  • Il est chargé de la pose d’un réseau de distribution d’eau dans un bâtiment et d’assurer le raccordement de celui-ci au réseau public.
  • Il installe le système de chauffage d’eau sanitaire (chauffe-eau, pompe à chaleur, chaudière, etc.)
  • Il conseille et oriente la clientèle dans le choix d’un moyen de chauffage adapté à son habitation.
  • Il assure l’entretien, la réparation et la maintenance du réseau d’eau et des appareils de chauffage.
  • Il se charge de raccorder la robinetterie et le sanitaire au réseau principal.
  • Il intervient en urgence en cas de fuite causant un dégât des eaux, ou en cas de dysfonctionnement du système de chauffage.
  • Il remet aux normes le réseau d’eau ou le système de chauffage ancien.

Quelles sont les qualités d’un bon plombier chauffagiste ?

 

Il a une bonne condition physique

 

Le plombier chauffagiste peut être amené à travailler sur un chantier difficile impliquant un réseau de chauffage et de plomberie difficiles d’accès. Il est également chargé du soudage de tuyaux, une tâche qui requiert de l’agilité et de l’énergie. D’où l’importance d’avoir une bonne forme physique.

Il est flexible

 

En plomberie, les cas d’urgence sont fréquents. Ils surviennent quand on s’y attend le moins. Pour y faire face, le plombier-chauffagiste doit être disponible à tout moment.

Il est déterminé et persévérant

 

Certaines fuites sont si difficiles à repérer dans certains bâtiments qu’elles peuvent décourager les professionnels pas assez persévérants. L’exercice du métier de plombier chauffagiste nécessite une forte détermination à aller jusqu’au bout, quelles que soient les difficultés rencontrées sur le chantier.

Il a des qualités commerciales

 

Étant donné que le plombier-chauffagiste évolue dans un domaine très concurrentiel, il doit être capable de mettre en avant ses compétences pour attirer la clientèle. Un sens accru du détail ainsi qu’un bon relationnel lui permettent de vendre plus facilement ses services même s’ils sont généralement onéreux.

Quelles formations pour devenir plombier-chauffagiste ?

 

Il existe désormais des formations plus courtes (entre 6 et 12 mois en moyenne) pour devenir plombier-chauffagiste. Ils visent essentiellement à l’obtention d’un CAP et d’un volume d’heures prédéfini pour permettre une professionnalisation rapide.

l’AFPA ou Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes forme les futurs plombiers-chauffagistes. Les formations se déroulent, soit en présentiel, soit en distanciel. Une mise en application professionnelle permet de familiariser les candidats aux interventions sur les chantiers. L’autre option est de se former chez ORT France à Paris. Cet organisme dispense une formation très complète sur le métier de plombier-chauffagiste.

Combien gagne un plombier-chauffagiste ?

 

En début de carrière, le plombier-chauffagiste gagne le SMIC, soit à peu près 25 000 euros bruts par an. Au fil du temps, à mesure qu’il s’implique dans son métier et se montre responsable, il peut évoluer rapidement. Au bout de 10 ans, son salaire peut facilement atteindre plus de 3000 euros par mois.

Plombier-chauffagiste : un métier offrant de nombreuses opportunités.

 

Les plombiers chauffagistes ayant plusieurs années d’expérience peuvent avoir des opportunités en tant que chefs d’équipe, chefs de chantier ou même superviseurs de chantier. Ces dernières années, les plombiers chauffagistes sont très sollicités aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises. Ils sont très recherchés dans les industries de la construction. De ce fait, l’insertion professionnelle est rapide et plus facile.

Le plombier chauffagiste peut également monter sa propre entreprise puisque les travaux de plomberie ne vont pas manquer de sitôt : réparation des fuites, installation de sanitaire, installation de système de chauffages, maintenance, etc.