Sélectionner une page

Vous avez des travaux de plomberie à effectuer dans votre habitation : fuite d’eau minime, remplacement de robinets ou de tuyauterie, entretien des canalisations, etc. Vous comptez les réaliser vous-même ou les confier à un proche qui s’y connaît en bricolage. Prendre cette initiative est certainement la meilleure option si l’on prend en compte l’aspect économique. Pourtant, dans la plupart des cas, il est vivement recommandé de confier ce type de travaux à un professionnel de la plomberie. En choisissant cette seconde option, vous bénéficiez des garanties liées au plombier professionnel. Lesquelles sont-elles ? On vous propose de les découvrir en détail en lisant cet article.

La garantie d’un travail bien exécuté

 

Le plombier professionnel est un agent qui a reçu une formation qualifiante dans un centre agréé avant d’exercer dans son domaine d’activité. Il possède les compétences et les connaissances nécessaires ainsi que les conditions physiques requises pour son travail. S’il remplit tous ces critères, il peut mener à bien tout type d’intervention dans les règles de l’art. Fournissant des diagnostics fiables et faisant preuve d’une grande rapidité dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, le plombier professionnel vous donne la garantie d’un travail de qualité et bien fait. D’où l’intérêt de faire appel à ses services.

La garantie d’éviter les mauvaises surprises

 

En plomberie, le petit souci apparent dissimule souvent un plus grand. Le mauvais plombier s’en tient à résoudre les ennuis superficiels. Par contre, le bon artisan pénètre au cœur du problème pour en identifier les causes réelles. Puis il élabore un plan de réparation efficace permettant de les traiter jusqu’à leurs racines. C’est pour cette raison que faire intervenir un plombier professionnel vous donne les garanties suivantes :

  • Le professionnel en viendra rapidement à bout de n’importe quels problèmes de plomberie dans votre habitation.
  • Le professionnel vous informera sur ses tarifs avant l’exécution des tâches, ou bien, il vous présentera un devis précis au préalable en cas de travaux plus intenses.
  • Le professionnel vous informera avec précision sur la durée de son intervention et sur l’étendue des travaux à effectuer, vous laissant ainsi la possibilité de mieux vous organiser au quotidien.

La garantie de profiter d’une large gamme de services

 

Un plombier professionnel digne de ce nom vous propose une large gamme de services de plomberie. Ils portent sur l’installation, l’entretien, le dépannage, la maintenance et la rénovation. Il est également compétent pour le raccordement des systèmes d’égouts et de chauffage. Sa longue liste de savoir-faire lui permet, dans l’exercice de ses fonctions, d’évaluer, de calculer, de mesurer, de fabriquer, de percer, d’inspecter, etc. Il peut aussi faire valoir ses compétences dans la conception de salles de bains, de cuisine ou de douche.

La garantie décennale

 

Étant un professionnel du bâtiment, le plombier professionnel a pour obligation de souscrire à l’assurance au titre de la garantie responsabilité civile décennale.

Garantie décennale du plombier : à quoi sert-elle ?

 

Au même titre que les travaux des autres professionnels du BTP, ceux du plombier sont soumis à la couverture par l’assurance décennale. En l’absence de ce contrat, si un sinistre se produit sur le chantier, le plombier assumera avec ses propres frais l’indemnisation de ses clients. D’où l’importance de la garantie décennale. En gros, celle-ci permet une prise en charge des dommages qui font suite à l’intervention du professionnel sur le bâtiment, et ce, durant les 10 années qui suivent la fin des travaux.

Quels sont les risques couverts ?

 

La garantie décennale du plombier couvre les sinistres compromettant la solidité du bâtiment ou rendant celui-ci impropre à l’utilisation à laquelle on l’a destiné. Pour espérer un remboursement dans les plus brefs délais, le client peut mettre en avant son assurance dommages ouvrage. Ce contrat prend en charge les sinistres mentionnés dans la garantie décennale. De ce fait, il n’est pas nécessaire pour le client d’attendre que la justice au tribunal reconnaisse une éventuelle responsabilité du maître d’œuvre. Parmi les dommages faisant suite à des travaux de plomberie que la garantie décennale prend en charge, figure :

  • Une mauvaise installation de chauffage : par exemple, une soudure mal faite peut provoquer une fuite au niveau de l’alimentation d’une chaudière à gaz.
  • Un système de climatisation qui ne fonctionne pas convenablement
  • Tout type de fuites d’eau, apparentes ou non apparentes

Combien coûte la garantie décennale pour le plombier ?

 

Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul du montant des primes redevables pour la souscription d’un contrat d’assurance décennale. Citons l’ancienneté, le chiffre d’affaires, la forme juridique de l’entreprise, etc. En moyenne, le montant de la prime varie entre 1000 euros et 1700 euros par an.

En somme, recourir aux services d’un plombier professionnel vous donne la garantie de travaux de bonne qualité exécutés rapidement dans le respect des normes. Vous aurez également la garantie que les matériaux utilisés seront de bonnes qualités, ce qui assure la longévité de l’ensemble de vos installations.